Que faire en cas d’urgence orthodontique ?
Qu’il s’agisse d’un fil blessant, d’une bague décollée, d’une gouttière perdue ou cassée, ou encore de douleurs, il est important de contacter rapidement votre cabinet dentaire :
En cas d’urgence dentaire grave, composez le 15.
Gêne et sensibilité :
Quel que soit l’appareil orthodontique, une phase d’adaptation de quelques jours est toujours nécessaire. La langue, les joues et les lèvres doivent s’habituer à sa présence. Pendant cette période, elles peuvent être irritées, mais cela ne dure pas. Appliquez la cire orthodontique pour réduire l’inconfort et favoriser l’adaptation. En cas de sensibilité dentaire, prenez un antalgique si nécessaire. La gêne disparaît généralement en quelques jours.
En savoir plus sur cire en orthodontie →
Arc blessant :
Si un arc blesse et que le cabinet est fermé, consultez un dentiste pour soulager la douleur. Même sans spécialisation en orthodontie, il peut couper ou meuler la partie gênante. Ensuite, contactez-nous pour organiser un rendez-vous. Nous vérifierons et ajusterons votre appareil si besoin.
Bague décollée :
Si une attache se décolle, prévenez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble de vous faire revenir ou pas.
Choc sur une dent :
En cas de choc important, consultez rapidement votre chirurgien-dentiste pour un examen approfondi. Il effectuera une radiographie et interviendra si nécessaire.
